Rééquilibrer la richesse des EtatsLes marchés émergents comme la Chine, l’Inde et le Brésil sont de plus en plus considérés comme des acteurs centraux sur les marchés mondiaux. Ce “rééquilibrage” peut-il continuer malgré la crise actuelle ?
(1420 mots)- Ici l’Amérique latine
L’accès de l’Amérique latine aux services de télécommunications s’est rapidement amélioré depuis le début des années 90, avec une densité téléphonique désormais supérieure à la moyenne mondiale. Le Chili et l’Argentine se classent au premier rang du continent, avec respectivement 90 et 82 lignes téléphoniques pour 100 habitants. Les disparités sont moins nombreuses mais demeurent grandes.
(242 mots) - Le nouveau pragmatisme de l’Amérique latine*
La croissance et une stabilité sans précédent se sont installées dans quelques grands pays d’Amérique latine. Les raisons en sont plus originales qu’il n’y paraît.
(1731 mots) - Les finances publiques de l’Amérique latine
La responsabilité budgétaire n’est plus un sujet tabou en Amérique latine. Le Mexique, par exemple, autrefois en proie à des déficits budgétaires explosifs, est devenu un acteur économique stable sur la scène mondiale. Mais ce pays membre de l’OCDE n’est pas un cas unique. Les gouvernements nouvellement élus au Brésil et au Chili promettent la rigueur budgétaire.
(1301 mots)
Pensez-vous que l'économie mondiale est entrée dans une phase de reprise ?
- Impôts sur le revenu : ce que payent toujours les...
- En bref - juillet 2010
- La Stratégie de l’OCDE pour une croissance verte
- Les partenariats public-privé
- La reprise s'affirme, mais de nouveaux risques éme...
- Le facteur confiance
- Innovation : stratégies intelligentes pour des rep...
- Allemagne : emploi du temps gagnant
- Comment corriger les déséquilibres mondiaux
- Transformer le système énergétique mondial




