- Suède : ressources sous-utilisées
L’économie suédoise a connu une sévère contraction, sous l’effet de la crise économique mondiale. Une reprise graduelle a commencé, mais la sous-utilisation des ressources économiques est très importante, et le chômage restera élevé pendant quelque temps. La confiance des consommateurs et des entreprises s’est améliorée au cours des six derniers mois, et les ventes au détail se sont redressées. Les conditions sur les marchés des capitaux se sont aussi améliorées, les marges sur les taux interbancaires et hypothécaires revenant à des niveaux plus normaux. Une accélération des prêts aux ménages s’est amorcée, tandis que le ralentissement des prêts aux entreprises se poursuit.
L’orientation de la politique monétaire est très dynamique et devrait le rester pour le moment. Les réponses budgétaires automatiques et discrétionnaires à la crise continueront de soutenir la demande, tout comme les mesures récentes visant à limiter le chômage de longue durée. Avec l’affermissement de la reprise, toutefois, des efforts d’assainissement budgétaire seront requis pour atteindre l’objectif d’un excédent budgétaire à moyen terme.
©L'Observateur de l'OCDE N° 276-277, décembre 2009-janvier 2010(175 mots)
©OCDE
Visite princièreSon Altesse Royale la Princesse héritière Victoria de Suède a visité le siège de l’OCDE, à Paris, le 4 décembre 2006. À cette occasion, elle a rencontré le Secrétaire général de l’OCDE Angel Gurría, d’autres hauts responsables du Secrétariat et des ressortissants suédois travaillant à l’OCDE. La Princesse Victoria participait à un programme de formation à la diplomatie du ministère suédois des Affaires étrangères. Les discussions ont porté sur l’économie, l’agriculture, les échanges, et l’accueil et l’éducation de la petite enfance.
(113 mots)
Pensez-vous que l'économie mondiale est entrée dans une phase de reprise ?
- Impôts sur le revenu : ce que payent toujours les...
- En bref - juillet 2010
- La Stratégie de l’OCDE pour une croissance verte
- Les partenariats public-privé
- La reprise s'affirme, mais de nouveaux risques éme...
- Le facteur confiance
- Innovation : stratégies intelligentes pour des rep...
- Allemagne : emploi du temps gagnant
- Comment corriger les déséquilibres mondiaux
- Transformer le système énergétique mondial




