©Reuters/Alexander Natruskin

La confiance est entre les mains des citoyens

Les Russes sont de plus en plus actifs dans le domaine social. Si les vrais militants, certes minoritaires, sont de plus en plus nombreux et visibles, les citoyens désireux de changer la gouvernance du pays et de prendre en main leur destin collectif se multiplient. Reste à savoir si cette participation citoyenne émergente pourra coexister avec les structures de gouvernance en place.

Lire la suite

©DR

Les ingrédients de la confiance

Les erreurs à l’origine de la crise économique mondiale ont‑elles été corrigées ? Sharan Burrow expose sa vision des stratégies à déployer pour rétablir la confiance dans les pays qui souffrent encore de cette crise.

Lire la suite

©Guri Dahl/Scanpix–Office of the Prime Minister

Répondre aux défis

Comment renforcer l’emploi et la cohésion sociale ? Le Premier ministre norvégien estime que des actions urgentes sont nécessaires pour éviter l’exclusion du marché du travail de toute une génération de jeunes. Il faut également s’attaquer à la question de la répartition des revenus...

Lire la suite

©Gouvernement irlandais

La crise bancaire a été endiguée, mais à un coût très élevé pour les deniers publics.

Dans le combat mondial contre la corruption, l’OCDE a contribué à mettre en place certaineS des armes les plus importantes. Aujourd’hui, avec une nouvelle initiative, elle s’associe à ses partenaires dans ce combat mondial afin de renforcer l’arsenal collectif contre la corruption.

Pourquoi les investisseurs décident-ils de s’implanter en Somalie plutôt qu’en Espagne, ou en Colombie plutôt qu’au Canada ? Le groupe allemand de haute technologie Siemens et le groupe industriel suisse ABB ont récemment cessé toute activité au Soudan pour des raisons d’ordre moral et politique, alors que de nombreuses entreprises multinationales demeurent actives dans certaines zones à haut risque en Afghanistan, au Congo et en Irak.
La Convention de l’OCDE sur la lutte contre la corruption aura dix ans en novembre. Pourtant, elle a rarement fait autant parler d’elle que ces derniers mois, où des enquêtes sur l’éventuelle corruption d’agents publics étrangers par des entreprises de pays membres ont fait la une des journaux. Mark Pieth, Président du Groupe de travail sur la corruption, répond à nos questions.

Données économiques

Courriel gratuit

Recevez les dernières nouvelles de l’OCDE :

Flux Twitter

Le choix de la rédaction

  • Combattre l'évasion fiscale par les multinationales: "Le projet BEPS a pour objet de réécrire les règles fiscales internationales, de manière à réaligner l’endroit où sont localisés les profits et celui où sont réalisées les activités".
  • L'indicateur du vivre mieux: selon vous, quelle est la recette d'une vie meilleure ? Créez votre propre indicateur en utilisant notre outil interactif et découvrez ce qui importe le plus aux gens suivant leur pays.

Articles les plus lus

Abonnez-vous dès maintenant

n° 298 T1 2014

Pour recevoir notre édition papier par courrier


Abonnez-vous dès maintenant
Edition en ligne
Edition précédente

Blog OECD Insights

NOTE: Les articles signés expriment l’opinion de leurs auteurs
et pas nécessairement celle de l’OCDE ou de ses pays membres.

©Tous droits réservés. OCDE 2014