Observateur OCDE

Une société du savoir

Panorama de la société : Les indicateurs sociaux de l’OCDE - Édition 2005

Résoudre les problèmes sociaux de notre temps, pauvreté, exclusion ou violence, n’est pas chose aisée. L’ ouvrage de l’OCDE Panorama de la société, recueil d’indicateurs sociaux publié tous les deux ans, est éclairant.

Dépassant les études traditionnelles qui lient souvent le bien-être au PIB par habitant, il examine une série d’indicateurs en s’efforçant de répondre à deux questions essentielles : quels sont les progrès des pays de l’OCDE sur le plan social ? Dans quelle mesure ces progrès proviennent-ils d’actions volontaires des pouvoirs publics ou d’autres institutions, centres ou organismes sociaux ? Cette publication fournit, dans différents domaines, des données comparables qui permettent de comparer les pays de l’OCDE.

Outre le PIB par habitant, la liste comprend les indicateurs suivants : nombre de personnes âgées, population de résidents étrangers, nombre de mariages et de divorces (la Belgique a le taux de divorces le plus fort et le Mexique le plus faible), chômage, nombre de mères de famille en activité, âge de la retraite (il est le plus élevé en Islande et au Mexique et le plus bas en Hongrie, en République slovaque et en Belgique), dépenses sociales (elles sont les plus fortes au Danemark et en Suède et les plus faibles en Corée), espérance de vie (elle est la plus élevée au Japon pour les femmes et en Islande pour les hommes), et, enfin, isolement social (il est le plus faible aux Pays-Bas, en Irlande et aux États-Unis et le plus fort au Japon et au Mexique).

L’ouvrage aborde, par ailleurs, des problèmes tels que ceux des mères adolescentes, de la consommation de drogue et du suicide. En outre, il évalue le sentiment de bien-être (les Pays-Bas, l’Islande et l’Irlande sont en tête dans ce domaine). Même si la qualité de vie tend à augmenter avec le niveau des revenus, on note des différences sensibles dans le niveau moyen du bien-être entre la Turquie et le Mexique, qui se situent au bas de l’échelle des pays de l’OCDE sur ce plan. En Turquie, seuls 38,6 % des habitants apprécient leur qualité de vie, contre 79,5 % au Mexique.

Panorama de la société tente de répondre à la demande croissante de critères quantitatifs dans le domaine social pour évaluer le progrès ou le recul de nos sociétés en la matière.

ISBN 9264-007121. Voir les pages « Nouvelles publications » ou le site www.ocdelibrairie.org pour commander l’ouvrage.

©L’Observateur de l’OCDE n° 248, mars 2005




Actualités
Restez connectés
Sondage

Selon vous, une reprise économique mondiale aura lieu :

  • D'ici mi-2012
  • Fin 2012
  • 2013
  • Plus tard
Courriel gratuit

RSS

©L'Observateur de l'OCDE 2012. Tous droits réservés. Les articles signés expriment l’opinion de leurs auteurs et pas nécessairement celle de l’OCDE ou de ses pays membres. Les demandes de reproduction ou de traduction totales ou partielles des articles de l’Observateur de l’OCDE doivent être adressées au chef des éditions de l’OCDE : 2 rue André-Pascal, 75775 Paris, cedex 16, France ; ou par courriel, à observer@oecd.org

Webmaster