Observateur OCDE

L’empire du jeu

Cliquer pour agrandir le graphique

Les jeux informatiques sont de plus en plus populaires, mais la majorité des gens ne vont pas sur Internet pour jouer, sauf dans quelques pays. Par exemple, les Danois cherchent des informations administratives, tandis que les Suisses utilisent davantage le Web pour rechercher un emploi.

Les jeux, notamment sur consoles portables, rencontrent cependant de plus en plus de succès. Les jeux en ligne comprennent les jeux qui peuvent être pratiqués en petit groupe et en mode autonome, mais aussi les « jeux de rôle en ligne massivement multi-joueurs » qui peuvent réunir plusieurs milliers de concurrents, comme World of Warcraft ou Dark Age of Camelot. Ceux-ci attirent un marché de plusieurs dizaines de millions de joueurs à travers le monde.

Les fanatiques des jeux en ligne sont relativement peu nombreux : ce sont en général des hommes âgés de 15 à 28 ans, qui jouent plus de 20 heures par semaine. Par ailleurs, le consommateur moyen privilégie les jeux faciles à apprendre et de courte durée. Cependant, le marché continue à évoluer à mesure que les joueurs vieillissent et que leurs revenus tendent à augmenter. De plus, les femmes sont de plus en plus nombreuses à pratiquer des jeux en ligne multi-joueurs. De fait, les hommes utilisent davantage Internet que les femmes dans la plupart des pays de l’OCDE, mais cette tendance est inversée aux États-Unis.

©L’Observateur de l’OCDE, n°254, mars 2006




Actualités
Restez connectés
Sondage

Selon vous, une reprise économique mondiale aura lieu :

  • D'ici mi-2012
  • Fin 2012
  • 2013
  • Plus tard
Courriel gratuit

RSS

©L'Observateur de l'OCDE 2012. Tous droits réservés. Les articles signés expriment l’opinion de leurs auteurs et pas nécessairement celle de l’OCDE ou de ses pays membres. Les demandes de reproduction ou de traduction totales ou partielles des articles de l’Observateur de l’OCDE doivent être adressées au chef des éditions de l’OCDE : 2 rue André-Pascal, 75775 Paris, cedex 16, France ; ou par courriel, à observer@oecd.org

Webmaster