Observateur OCDE

Repenser l’éducation

L’école de demain. Repenser l’enseignement : Des scénarios pour agir

Si l’éducation secondaire devait disparaître, quelle serait son épitaphe ? Des administrateurs d’établissements aux Pays-Bas ont utilisé cette question pour tenter de prendre du recul par rapport aux besoins actuels pressants et susciter de nouvelles idées sur ce que pourrait être l’école de demain.

L’école de demain. Repenser l’enseignement : Des scénarios pour agir souligne que, bien que l’école d’aujourd’hui ait un impact sur la vie de chacun et sur le bien-être de communautés entières pendant des décennies, la plupart des décisions prises en la matière portent sur des problèmes à court terme.

Mais ceci n’est pas forcément une mauvaise chose. Il y a cinq ans, le Centre pour la recherche et l’innovation dans l’enseignement de l’OCDE (CERI) a proposé 6 scénarios sur l’avenir de l’éducation, et sur les façons dont la politique pourrait façonner cet avenir. Les modèles allaient de l’archétype bureaucratique, résistant au changement, au scénario de « l’effondrement », dans lequel un manque d’enseignants et la chute des niveaux mettaient l’éducation en crise. Entre ces deux extrêmes, il y avait l’éducation répondant aux lois du marché, l’école comme lieu de cohésion sociale, un scénario centré sur le savoir et sur la qualité de l’enseignement, et l’école comme composante d’une société high-tech en réseau.

Ce nouvel ouvrage du CERI examine les différentes manières dont les pays ont adapté ces scénarios à leurs besoins. Par exemple, au Canada, Vision 2020 s’est interrogé sur l’impact qu’aurait chaque prévision du CERI sur l’enseignement francophone. Avec la participation d’étudiants, de jeunes parents et d’enseignants, Vision 2020 a créé un septième scénario pour une école du futur en langue française. Le projet Slash/21 aux Pays- Bas envisage un enseignement basé sur deux concepts essentiels : l’avènement d’une société du savoir et une individualisation croissante. Le programme anglais FutureSight s’est interrogé sur la viabilité d’une école sans emploi du temps ou programme rigoureux.

D’autres questions ont été soulevées : à qui « appartient » l’éducation ? Que les enfants souhaitent-ils apprendre, et que doivent-ils apprendre ? Comment les écoles peuvent-elles éduquer des citoyens du monde ? L’école de demain. Repenser l’enseignement: Des scénarios pour agir (qui formera un chapitre de l’Analyse des politiques d’éducation, à paraître) explore la manière dont les architectes de l’éducation peuvent rendre compte des valeurs et hypothèses qui influencent leurs réflexions. Selon l’un de ces planificateurs, cela pourrait éviter de « concevoir à nouveau une école qui a déjà été créée voici 30 ou 40 ans ».

ISBN 9264023631

Voir www.oecd.org/librairie pour commander.

 

L'Observateur de l'OCDE N° 255, mai 2006




Actualités
Restez connectés
Sondage

Selon vous, une reprise économique mondiale aura lieu :

  • D'ici mi-2012
  • Fin 2012
  • 2013
  • Plus tard
Courriel gratuit

RSS

©L'Observateur de l'OCDE 2012. Tous droits réservés. Les articles signés expriment l’opinion de leurs auteurs et pas nécessairement celle de l’OCDE ou de ses pays membres. Les demandes de reproduction ou de traduction totales ou partielles des articles de l’Observateur de l’OCDE doivent être adressées au chef des éditions de l’OCDE : 2 rue André-Pascal, 75775 Paris, cedex 16, France ; ou par courriel, à observer@oecd.org

Webmaster