Former les enseignants

Comment les enseignants peuvent-ils savoir quoi, et a fortiori comment enseigner dans un monde en perpétuel changement ? Tel était l’objet du deuxième Sommet international sur la profession enseignante de New York, qui a réuni en février 2012 des ministres, dirigeants syndicaux et enseignants de 23 des 25 pays dont les systèmes éducatifs sont considérés par le classement du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) comme les plus performants.

Le rapport qui a servi de base aux discussions, Preparing Teachers and Developing School Leaders for the 21st Century: Lessons from around the World, insiste sur trois axes d’action : former les chefs d’établissement ; améliorer les pratiques pédagogiques ; recruter, former et fidéliser des enseignants de qualité.

Les travaux de l’OCDE montrent que les dirigeants d’établissement peuvent avoir un impact sur les performances des écoles et des élèves s’ils jouissent d’une autonomie suffisante, par exemple pour choisir leurs enseignants. Ceux-ci doivent non seulement disposer d’un répertoire varié de stratégies éducatives, mais aussi savoir quand et comment les appliquer, puis maîtriser les nouvelles technologies à des fins pédagogiques, enfin être ouverts à l’innovation.

Dans le même temps, les systèmes éducatifs doivent attirer des enseignants de qualité en leur offrant une rémunération et un statut professionnel compétitifs, ainsi que des perspectives d’évolution de carrière. Le rapport évoque plusieurs exemples de pratiques réussies dans le monde : programmes de formation des chefs d’établissement en Ontario aux États-Unis, à Singapour et en Écosse ; approches de la formation des enseignants en Finlande, en Australie, au Japon et en Chine ; pratiques de recrutement et de fidélisation des enseignants à Singapour, en Suède et en Angleterre.

OCDE (2012), Preparing Teachers and Developing School Leaders for the 21st Century : Lessons from around the World, Paris.

ISBN 9789264174214 (Disponible en anglais uniquement)

Voir www.oecd.org/education-fr et Regards sur l'éducation 2012 : Les indicateurs de l'OCDE

©L’Observateur de l’OCDE n° 292, T3 2012




Données économiques

Courriel gratuit

Recevez les dernières nouvelles de l’OCDE :

Flux Twitter

Le choix de la rédaction

  • Vous avez manqué la rencontre entre le président de la République française François Hollande et les dirigeants des organisations économiques internationales ? Cliquez sur la photo pour en lire le compte-rendu !
  • Combattre l'évasion fiscale par les multinationales: "Le projet BEPS a pour objet de réécrire les règles fiscales internationales, de manière à réaligner l’endroit où sont localisés les profits et celui où sont réalisées les activités".
  • L'indicateur du vivre mieux: selon vous, quelle est la recette d'une vie meilleure ? Créez votre propre indicateur en utilisant notre outil interactif et découvrez ce qui importe le plus aux gens suivant leur pays.
  • Et vous, quelle définition donneriez vous du "vivre mieux"? Dans cette vidéo produite par des étudiants de la Sorbonne, vous découvrirez l'avis de jeunes personnes venant des quatre coins du monde.
  • En Afrique, l'investissement dans le secteur énergétique peut être le moteur d'un développement économique et social rapide dans toute la région. Découvrez l'édition spéciale de l' Africa Energy Outlook publié par l'Agence internationale de l'énergie en cliquant sur la couverture.
  • Lutter contre la crise actuelle du chômage des jeunes: voilà en substance le message d'Angel Gurría, Secrétaire général de l'OCDE, lors de son allocution au Women's Forum. Retrouvez son discours sur le site du huffingtonpost en cliquant sur l'image !
  • L'OCDE encourage le Gouvernement français à continuer ses réformes structurelles: plus d'informations en cliquant sur la photo.

Articles les plus lus

Abonnez-vous dès maintenant

n° 298 T1 2014

Pour recevoir notre édition papier par courrier


Abonnez-vous dès maintenant
Edition en ligne
Edition précédente

Blog OECD Insights

NOTE: Les articles signés expriment l’opinion de leurs auteurs
et pas nécessairement celle de l’OCDE ou de ses pays membres.

©Tous droits réservés. OCDE 2014