L’ère du web

Internet est bien  plus qu’une branche  de l’économie pesant plusieurs milliards de dollars.  Aujourd’hui,  l’économie  mondiale dépend  presque toute entière de ce gigantesque nuage, ou cloud. Il est loin le temps où la toile n’était qu’un moyen de connecter plusieurs ordinateurs par un réseau téléphonique. 

Le  nouvel âge digital peut encore être un moteur  décisif de progrès économique mondial, mais seules de meilleures politiques, plus  intelligentes, peuvent permettre de réaliser  pleinement  ce potentiel.  

Le secteur de la santé, à la croisée de  l’innovation et de la gouvernance, est l’un des  sujets d’analyse des Perspectives de l’OCDE sur l’Économie Internet 2012. Prenons la  télémédecine, c’est-à-dire les soins et conseils  prodigués par Internet. Cette innovation,  qui permet de gagner du temps et parfois  de sauver des vies, est un progrès  considérable, en particulier dans les zones  périphériques. En Australie, la télémédecine  est une composante majeure des politiques  de santé, notamment à l’égard des  Aborigènes. Au Canada, la télémédecine est  largement utilisée pour soigner les quelque  21 % de citoyens peuplant les zones rurales.

La santé en ligne peut être bénéfique à tous  les pays. Le rapport encourage par exemple  les gouvernements à établir des bases de  données à l’usage des médecins et des  hôpitaux. Mais ces pratiques ne peuvent  être durablement efficaces qu’à travers  une véritable coopération et une action  gouvernementale vigoureuse. Plusieurs  facteurs ont ralenti l’expansion de la  télémédecine, comme certains obstacles  réglementaires, des remboursements limités ou encore une mauvaise information du public. Les Perspectives de l’OCDE sur l’Économie  Internet 2012 soulèvent aussi le problème de la  sécurité de l’information et celui du maintien  de la fiabilité du système dont nous sommes  devenus éminemment dépendants.  

Les connexions sans fil sont une source  majeure de l’expansion d’Internet : en  décembre 2011, les connexions sans fil haut  débit dans la zone OCDE étaient deux fois  plus nombreuses que les connexions à haut  débit fixes. Le nombre d’abonnements aux  téléphones portables a aussi triplé dans  les pays non-membres de l’OCDE. De fait,  dans les pays en développement, nombreux  sont ceux qui accéderont plus facilement à  Internet, via leur téléphone portable, qu’à une  source d’eau potable. Mais en transmettant  la connaissance et en connectant les bonnes  personnes, Internet peut aussi indirectement  aider à améliorer la qualité de l’eau.

ISBN 9789264086456

Voir www.oecd.org/fr/internet/

Voir aussi www.oecd.org/fr/sante/

Voir la publication en ligne

©L’Observateur de l'OCDE N˚ 293 T4 2012




Données économiques

Courriel gratuit

Recevez les dernières nouvelles de l’OCDE :

Flux Twitter

Ne manquez pas

  • Rana Plaza
  • L’Assemblée nationale examine ce lundi 30 mars une proposition de loi visant à obliger les entreprises françaises à s’assurer de la conformité de leurs sous-traitants en matière de droits de l’homme et d’environnement. A lire sur Le Monde.
  • L'année 2015 sera celle de la hausse du pouvoir d'achat d'après le Figaro économie.
  • Bercy et Bruxelles déclarent la guerre à l'optimisation fiscale, selon le JDD qui annonce que le ministère de l'Economie est sur le point de dévoiler une liste d'une vingtaine de schémas fiscaux jugés non conformes.
  • Entretien avec Eric Charbonnier, expert éducation de l'OCDE, qui dresse un bilan mitigé de la réforme de l'Education présentée par la Ministre Najat Vallaud-Belkacem. Article d'Atlantico.
  • L'économie française a détruit 236 000 emplois entre 2012 et 2014. Un article à lire sur le site du journal Les Echos.
  • Découvrez les gagnants du concours #JeVoisChaqueJour de la Banque Mondiale.
  • A l'école, les garçons restent moins performants que les filles. Un article à lire sur le site internet du journal Le Monde.
  • solar powered plane
  • L'avion du futur ? Ce tour du monde en avion à énergie solaire pourrait constituer une avancée significative en matière de lutte contre le réchauffement climatique.
  • Combien coûte un étudiant en France ? Le Monde compare le prix des études dans l'Hexagone à celui des autres membres de l'OCDE.
  • Désindustrialisation et précarisation de l’emploi ne sont pas seulement le lot des ouvriers: l’atelier d’assemblage de moteurs où travaille Axelle (photo ci-dessus) emploie une forte proportion de femmes, souvent jeunes et intérimaires. Découvrez l’enquête photographique de Mediapart en cliquant sur l’image. © Raphaël Helle / Signatures / La France VUE D'ICI
  • Les energies renouvelables (ENR) sont à l'honneur. Compte tenu des objectifs en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial, les ENR semblent avoir un avenir prometteur devant elles selon les Echos.
  • [Vidéo] Migrations internationales: un enjeu planétaire. Interview de Jean-Christophe DUMONT, Chef de la division des migrations internationales auprès de l'OCDE, auditionné par le Conseil Economique, Social et Environnemental.
  • Paris 2015 En vue de la conférence de décembre 2015 contre le changement climatique, le président français François Hollande est en visite officielle aux Philippines, pays qui subit déjà les conséquences de ce phénomène.
  • Je vois chaque jour...Découvrez qui sont les finalistes du concours Instagram organisé par la Banque mondiale et votez pour votre photo préférée!
  • SwissLeaks: Pascal Saint-Amans, directeur du Centre de politique et d'administration fiscales de l'OCDE, analyse les réformes en cours pour lutter contre la fraude fiscale. Une interview à lire sur le site de L'Express.
  • "L'alliance de la pâquerette et du PIB", ou comment les politiques environnementales ne nuisent pas (nécessairement) à la productivité. Un article paru sur Lemonde.fr.
  • Pas de croissance inclusive sans égalité de genre. Corriger les inégalités dont sont victimes les femmes africaines en matière de rémunération, de choix du métier et de sécurité de l’emploi permettrait d'obtenir des effets positifs non négligeables sur le développement.
  • Une histoire d'amour? Lors de sa rencontre avec Angel Gurría, le Premier Ministre grec Alexis Tsipras lui a exposé son souhait de faire de l'OCDE le nouveau prescripteur de réformes d'Athènes.
  • Le vélo, outil clé du développement ?En plus d'être un moyen de déplacement écologique, économique et bénéfique pour la santé, le vélo et son industrie génèrent de nombreux emplois. En parallèle des transports en commun, le vélo semble être un moyen prometteur de répondre aux objectifs de développement durable.
  • Le chômage est-il mauvais pour la santé ? Plusieurs études tendent à montrer qu'être sans emploi pendant six mois ou plus se traduit par une diminution du bien-être chez le chômeur lui-même, mais aussi au sein de sa famille et de la communauté dans laquelle il vit.
  • Alors que le président François Hollande présente ses voeux au monde éducatif, Eric Charbonnier de l’OCDE rappelle sur LCI que "la sanction, c'est le redoublement", tout en présentant des alternatives.
  • Stefano Scarpetta était l'invité de Jean-Pierre Elkabbach sur Europe 1: l'occasion de revenir sur l'enquête de l' OCDE sur les inégalités de revenus dans les 34 pays membres. Retrouvez l'intégralité de l'interview.
  • "53% des affaires de corruption transnationale ont impliqué les cadres de l'entreprise ou le PDG". Découvrez les résultats du Rapport de l'OCDE sur la corruption transnationale.

Articles les plus lus

Abonnez-vous dès maintenant

Pour recevoir notre édition papier par courrier


Abonnez-vous dès maintenant
Edition en ligne
Edition précédente

Blog OECD Insights

NOTE: Les articles signés expriment l’opinion de leurs auteurs
et pas nécessairement celle de l’OCDE ou de ses pays membres.

©Tous droits réservés. OCDE 2015