Observateur OCDE

Pionniers émergents

Cliquer pour agrandir

L’innovation scientifique n’est plus l’apanage d’un cercle restreint de pays à revenus élevés. La recherche et l’innovation se sont considérablement démocratisées : ainsi, les économies émergentes asiatiques s’imposent de plus en plus comme nouveaux pôles mondiaux de la recherche scientifique. 

Si les États-Unis conservent une avance en nombre de publications et de collaborations, ces économies entendent développer leurs propres capacités d’innovation et renforcer leurs partenariats universitaires et de recherche. 

Prenons la Chine, à la traîne du secteur il y a seulement dix ans. Elle a aujourd’hui dépassé la France et l’Allemagne, et pointe désormais à la deuxième place en nombre de publications rédigées en coopération avec les chercheurs de pays partenaires. Cette ruée vers l’innovation s’est accompagnée d’un bond en avant dans la mondialisation de la recherche, attesté par la forte hausse du nombre de publications conjointes, notamment entre la Chine et les États-Unis, ou encore entre le Japon et le Canada. La Corée a également beaucoup accru ses financements de R-D ces dix dernières années, et publie aujourd’hui plus de travaux de recherche que des pays comme la Suède, la Russie et la Turquie.

Face à la spécialisation croissante des disciplines scientifiques, les chercheurs tentent de passer à la vitesse supérieure en travaillant avec leurs homologues du monde entier.

Voir www.oecd.org/sti-fr 

Voir aussi www.oecd.org/fr/innovation/

©L’Observateur de l'OCDE N˚ 293 T4 2012

à lire aussi sur: innovation scientifique, recherche scientifique, économies émergentes, recherche et développement, chine, Corée, japon, Etats-Unis, publications


Actualités
Restez connectés
Courriel gratuit

RSS

©L'Observateur de l'OCDE 2013. Tous droits réservés. Les articles signés expriment l’opinion de leurs auteurs et pas nécessairement celle de l’OCDE ou de ses pays membres. Les demandes de reproduction ou de traduction totales ou partielles des articles de l’Observateur de l’OCDE doivent être adressées au chef des éditions de l’OCDE : 2 rue André-Pascal, 75775 Paris, cedex 16, France ; ou par courriel, à observer@oecd.org

Webmaster