Après des années de solides résultats, le ciel des économies d’Amérique latine s’assombrit. La croissance du PIB de la région sera négative pour la seconde année consécutive en 2016, diminuant de 0,9-1 %, un repli jamais observé depuis le début des années 1980. Ce ralentissement a mis un coup d’arrêt à la réduction des inégalités et à l’expansion de la classe moyenne, et 25 à 30 millions de Latino-Américains vulnérables sont menacés de retomber prochainement dans la pauvreté.
Le Brésil est en passe de devenir l’un des premiers producteurs mondiaux de pétrole. Toutefois, l’enthousiasme suscité par la découverte de deux immenses champs pétroliers est tempéré par des difficultés d’accès et un coût d’extraction élevé. Pourtant, grâce à ces découvertes, le Brésil est désormais en bonne place dans la course mondiale à l’énergie.
![]() |
Après une décennie euphorique, des réformes s’imposent pour consolider les acquis récents et affronter les défi s à venir.
L’avenir de l’Amérique latine comme région d’innovation sera plus qu’incertain si les investissements dans la recherche et développement ne décollent pas. Contrairement aux pays développés, en Amérique latine, le secteur privé investit peu dans l’innovation.
Le Costa Rica est devenu le 45e pays à adhérer à la Déclaration de l’OCDE sur l’investissement international et les entreprises multinationales, instrument qui devrait aider le pays à attirer davantage d’investissements étrangers de meilleure qualité et à encourager une conduite responsable des entreprises.
Le 19 septembre, l’OCDE a défini clairement les étapes de l’adhésion de la Colombie, renforçant sa détermination à accroître le nombre de ses membres pour accueillir davantage d’économies émergentes. Le 16 octobre, elle a également publié une feuille de route pour l’adhésion de la Lettonie.
![]() |
©Reuters/Stringer Mexico |
Il y a près de vingt ans, en mai 1994, le Mexique est devenu le premier pays d’Amérique latine à adhérer à l’OCDE. En 1996, le secrétaire général de l’OCDE de l’époque, Jean-Claude Paye, et le ministre mexicain des Affaires étrangères d’alors, aujourd’hui secrétaire général de l’OCDE, Angel Gurría, inauguraient le Centre OCDE de Mexico. Initialement, il s’agissait de promouvoir les publications de l’OCDE au Mexique et dans l’ensemble de l’Amérique latine. Depuis, cette mission inclut d’autres tâches, notamment celles de « diffuser et promouvoir de meilleures politiques et les rendre accessibles aux gouvernements et aux acteurs économiques et sociaux d’Amérique latine pour assurer une vie meilleure aux citoyens de la région ».
La crise a-t-elle eu un impact sur les transferts financiers des immigrés vers leurs pays d’origine ? Une étude a révélé que les immigrés latino-américains aux États-Unis continuent d’envoyer de l’argent à leurs familles, même s’ils doivent pour cela réduire leurs dépenses, cumuler plusieurs emplois, travailler plus longtemps, ou, lorsqu’ils ont perdu leur emploi, puiser dans leurs économies.
Données économiques
|
|||||||
Courriel gratuit
Recevez les dernières nouvelles de l’OCDE :
Flux Twitter
Abonnez-vous dès maintenant
Ne manquez pas
- "D’ordinaire, il faut des livres ou des discours pour changer notre regard. Cette fois, c’est un site Internet qui vient révolutionner notre vision de l’Afrique urbaine. Lancé jeudi 22 novembre dans le cadre du huitième sommet Africités, à Marrackech, Africapolis.org arrive comme un outil majeur pour comprendre la ville africaine de 2018 et anticiper celle de 2050." Lisez l'entretien du journal "Le Monde" avec Laurent Bossard, Directeur du Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest de l’OCDE, ici.
- Le Secrétaire général de l'OCDE, Angel Gurría, avec le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, à la 73ème session de l'Assemblée générale des Nations Unies, à New York.
- Suite aux révélations des Paradise Papers, Pascal Saint-Amans, Directeur du Centre de politique et d'administration fiscales de l'OCDE, s’exprime sur France Inter. Un éclairage essentiel sur ce « scandale de la légalité », l’ampleur de l’optimisation fiscale, et le travail très concret de l’OCDE. A ne pas manquer.
- Bien que la pauvreté relative n'ait cessé de reculer depuis trente ans, il y a beaucoup plus d'inégalités entre les riches et les moins riches. Ana Llena Nozal, OCDE, participe à la discussion sur la question (RFI).
Suivez-nous sur