Quelles mesures votre gouvernement prend-il pour tirer parti des avantages et faire face aux défis liés à l'économie numérique?
![]() |
©Droits réservés |
Le Mexique a accueilli, du 21 au 23 juin, la Réunion ministérielle de l’OCDE sur l’économie numérique. La première ministérielle consacrée à ce thème (on parlait alors de « commerce électronique ») a eu lieu au Canada en 1998, et la deuxième en Corée en 2008. Le Mexique est donc l’hôte de la troisième réunion du genre, et le premier pays d’Amérique latine à l’organiser et à la piloter. C’est pour nous une importante responsabilité, ainsi qu’une occasion de montrer au monde la profonde transformation engagée par notre secteur des télécommunications depuis deux ans.
![]() |
©Reuters/Stringer Mexico |
Il y a près de vingt ans, en mai 1994, le Mexique est devenu le premier pays d’Amérique latine à adhérer à l’OCDE. En 1996, le secrétaire général de l’OCDE de l’époque, Jean-Claude Paye, et le ministre mexicain des Affaires étrangères d’alors, aujourd’hui secrétaire général de l’OCDE, Angel Gurría, inauguraient le Centre OCDE de Mexico. Initialement, il s’agissait de promouvoir les publications de l’OCDE au Mexique et dans l’ensemble de l’Amérique latine. Depuis, cette mission inclut d’autres tâches, notamment celles de « diffuser et promouvoir de meilleures politiques et les rendre accessibles aux gouvernements et aux acteurs économiques et sociaux d’Amérique latine pour assurer une vie meilleure aux citoyens de la région ».
![]() |
© Gouvernement du Mexique |
Nous vivons dans un contexte de mondialisation dans lequel tout événement important, où qu’il soit, a des répercussions immédiates et directes sur le reste du monde. La faim en Afrique et les turbulences politiques au Maghreb ont ainsi provoqué de nouveaux flux migratoires vers les pays au niveau de développement relatif supérieur.
![]() |
©Alfredo Guerrero/Notimex/AFP |
L’Observateur de l’OCDE : Vous lancez l’Agenda de l’Eau 2030. À quels besoins ces réformes répondent-elles ?
« Alors, tu vas devenir mon concurrent, » s'étrangle Daniel Plainview en apprenant la volonté de son fils de quitter les puits californiens pour creuser les siens au Mexique, dans le film There will be blood, sorti en 2007. Le Mexique est effectivement devenu un compétiteur incontournable sur le marché du pétrole, depuis ses premières activités extractives au début du XXème siècle jusqu'à sa position de deuxième plus grand producteur de pétrole d'Amérique après les États-Unis dans les années 1990.
![]() |
Alfonso Pecoraro Scanio, ministre italien de l’Environnement et président de la |
Le changement climatique est un défi pressant, qui demande de la volonté et une action résolue. Par ailleurs, le public craint que les politiques mises en oeuvre ne lui causent un préjudice économique, ou ne réduisent inutilement son bien-être.
Les pouvoirs publics peuvent-ils répondre à ces inquiétudes? Le Comité des politiques d’environnement de l’OCDE se réunit au niveau ministériel les 28-29 avril 2008, sur le thème de la compétitivité mondiale. Certains pays en développement non membres de l’OCDE participeront, de même que des acteurs du monde des affaires, du travail et de la société civile.
Données économiques
|
|||||||
Courriel gratuit
Recevez les dernières nouvelles de l’OCDE :
Flux Twitter
Abonnez-vous dès maintenant
Ne manquez pas
- "D’ordinaire, il faut des livres ou des discours pour changer notre regard. Cette fois, c’est un site Internet qui vient révolutionner notre vision de l’Afrique urbaine. Lancé jeudi 22 novembre dans le cadre du huitième sommet Africités, à Marrackech, Africapolis.org arrive comme un outil majeur pour comprendre la ville africaine de 2018 et anticiper celle de 2050." Lisez l'entretien du journal "Le Monde" avec Laurent Bossard, Directeur du Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest de l’OCDE, ici.
- Le Secrétaire général de l'OCDE, Angel Gurría, avec le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, à la 73ème session de l'Assemblée générale des Nations Unies, à New York.
- Suite aux révélations des Paradise Papers, Pascal Saint-Amans, Directeur du Centre de politique et d'administration fiscales de l'OCDE, s’exprime sur France Inter. Un éclairage essentiel sur ce « scandale de la légalité », l’ampleur de l’optimisation fiscale, et le travail très concret de l’OCDE. A ne pas manquer.
- Bien que la pauvreté relative n'ait cessé de reculer depuis trente ans, il y a beaucoup plus d'inégalités entre les riches et les moins riches. Ana Llena Nozal, OCDE, participe à la discussion sur la question (RFI).
Suivez-nous sur