©L'Observateur de l'OCDE N° 276-277, décembre 2009-janvier 2010
Irlande : ajustement prolongé
L’économie est en pleine récession, dans un contexte marqué par la correction des importants déséquilibres intérieurs, mais la contraction de l’activité donne depuis peu des signes de ralentissement. L’Irlande devrait profiter de la reprise du commerce mondial et d’un regain de compétitivité résultant de l’ajustement à la baisse des salaires et des prix. L’ajustement en cours au plan intérieur sera néanmoins prolongé, et le redressement économique peu marqué.
Le déficit budgétaire a enflé, et la dette publique a augmenté énormément. D’importantes mesures d’assainissement budgétaire sont déjà en place, mais il faudra aller plus loin sur une période plus longue, ce qui requerra à la fois de nouvelles augmentations des recettes et de nouvelles compressions des dépenses publiques. Avec l’Agence nationale de gestion d’actifs (National Asset Management Agency), le gouvernement cherche à remettre le système bancaire sur des bases saines en comptabilisant les pertes et en y remédiant rapidement, contribuant ainsi à la reprise. Il faudrait en même temps mettre en oeuvre les nécessaires mécanismes de partage des risques afin de protéger le contribuable.
Données économiques
|
|||||||
Courriel gratuit
Recevez les dernières nouvelles de l’OCDE :
Flux Twitter
Abonnez-vous dès maintenant
Ne manquez pas
- "D’ordinaire, il faut des livres ou des discours pour changer notre regard. Cette fois, c’est un site Internet qui vient révolutionner notre vision de l’Afrique urbaine. Lancé jeudi 22 novembre dans le cadre du huitième sommet Africités, à Marrackech, Africapolis.org arrive comme un outil majeur pour comprendre la ville africaine de 2018 et anticiper celle de 2050." Lisez l'entretien du journal "Le Monde" avec Laurent Bossard, Directeur du Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest de l’OCDE, ici.
- Le Secrétaire général de l'OCDE, Angel Gurría, avec le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, à la 73ème session de l'Assemblée générale des Nations Unies, à New York.
- Suite aux révélations des Paradise Papers, Pascal Saint-Amans, Directeur du Centre de politique et d'administration fiscales de l'OCDE, s’exprime sur France Inter. Un éclairage essentiel sur ce « scandale de la légalité », l’ampleur de l’optimisation fiscale, et le travail très concret de l’OCDE. A ne pas manquer.
- Bien que la pauvreté relative n'ait cessé de reculer depuis trente ans, il y a beaucoup plus d'inégalités entre les riches et les moins riches. Ana Llena Nozal, OCDE, participe à la discussion sur la question (RFI).
Suivez-nous sur