Parité : changer d’ère

©Dinodia Photos/Getty Images

La crise a révélé de nombreux défauts du modèle économique et social actuel dans la zone OCDE, et a mis en lumière l’un des défis les plus ardus : celui des inégalités entre les sexes. Tandis que 40 % des femmes, contre 31 % des hommes, sont diplômées de l’enseignement supérieur, seules 65 % des femmes participent au marché du travail, contre 79 % des hommes. Et les femmes qui travaillent sont moins bien payées, font davantage d’heures non payées et sont peu nombreuses à accéder aux postes à hautes responsabilités.

Comment combler ce fossé ? Comment répondre au problème posé dans les carrières scientifiques, par exemple, qui attirent peu les femmes alors que les filles réussissent aussi bien que les garçons dans les disciplines scientifiques à l’école ?

Pour prendre les bonnes mesures, il faut connaître les faits. Le site Internet de l’Initiative de l’OCDE sur la Parité, lancé à l’occasion de la Journée internationale de la Femme le 8 mars 2012, rassemble ces faits et bien d’autres informations, dont les opinions et analyses d’experts et d’acteurs d’horizons très variés. Le site comprend une base de données Égalité homme-femme, Institutions et Développement, ainsi qu’un nouveau navigateur de la parité (Gender Data browser), un outil interactif pour connaître et évaluer les résultats obtenus dans l’éducation, l’emploi et l’entreprise.

Pour en savoir plus

OCDE (2012), L’Annuel de l’OCDE : des politiques meilleures pour une vie meilleure, Paris.

Voir www.observateurocde.org/parite

Voir www.oecd.org/parite

©L’Observateur de l'OCDE N˚ 290-291 T1-T2 2012 




Données économiques

PIB -9.8% T3 2020
Échanges exp -17.7% ; imp -16,7% T2/T1 2020
Inflation annuelle 1,2% août 2020
Chômage 7,4% août 2020
Mise à jour: 5 novembre 2020

Courriel gratuit

Recevez les dernières nouvelles de l’OCDE :

Flux Twitter

Abonnez-vous dès maintenant

<b>Abonnez-vous!</b>

Pour votre edition
de l’Observateur de l’OCDE livré en anglais chez vous



Edition Q2 2019

Editions précédentes sur Issuu

Ne manquez pas

  • "D’ordinaire, il faut des livres ou des discours pour changer notre regard. Cette fois, c’est un site Internet qui vient révolutionner notre vision de l’Afrique urbaine. Lancé jeudi 22 novembre dans le cadre du huitième sommet Africités, à Marrackech, Africapolis.org arrive comme un outil majeur pour comprendre la ville africaine de 2018 et anticiper celle de 2050." Lisez l'entretien du journal "Le Monde" avec Laurent Bossard, Directeur du Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest de l’OCDE, ici.
  • Le Secrétaire général de l'OCDE, Angel Gurría, avec le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, à la 73ème session de l'Assemblée générale des Nations Unies, à New York.
  • Suite aux révélations des Paradise Papers, Pascal Saint-Amans, Directeur du Centre de politique et d'administration fiscales de l'OCDE, s’exprime sur France Inter. Un éclairage essentiel sur ce « scandale de la légalité », l’ampleur de l’optimisation fiscale, et le travail très concret de l’OCDE. A ne pas manquer.
  • Bien que la pauvreté relative n'ait cessé de reculer depuis trente ans, il y a beaucoup plus d'inégalités entre les riches et les moins riches. Ana Llena Nozal, OCDE, participe à la discussion sur la question (RFI).

Articles les plus lus

Blog OECD Insights

NOTE: Les articles signés expriment l’opinion de leurs auteurs
et pas nécessairement celle de l’OCDE ou de ses pays membres.

©Tous droits réservés. OCDE 2019