Une vie de soins

Cliquer pour agrandir

Les obligations de soins aux enfants et aux  parents âgés, majoritairement assumées  par les femmes, pèsent sur leurs décisions  d’intégrer ou non le marché du travail et  sur leurs profi ls de carrière. Les aidants  familiaux sont en effet plus susceptibles  à 50 % de rester à la maison, et, lorsqu’ils  sont employés, ils travaillent en moyenne  deux heures de moins par semaine que les  non-aidants.  

De plus, s’ils fournissent un service utile à  la société, dispenser des soins de manière  informelle et sur une longue durée entraîne  souvent une souffrance psychologique  croissante, de l’épuisement et une détérioration  globale de l’état de santé. Les pouvoirs  publics peuvent être réticents à imposer des  solutions aux parents mais un certain nombre  de pays, notamment les pays nordiques,  l’Allemagne et le Portugal, accordent  aux pères un droit exclusif à une partie  du congé parental et/ou une garantie de  revenu confortable pendant cette période.  La France vient également d’adopter une loi  en ce sens, visant à faire passer le nombre  d’hommes en congé parental de 18 000  actuellement à 100 000 d’ici 2017. 

Rappelons que l’activité des femmes n’est  pas qu’une question d’équité : un taux  d’activité féminine et des niveaux de  rémunération des femmes plus élevés contribuent  à renforcer la croissance économique  à long terme, réduisent les risques de  pauvreté, et peuvent également contribuer à  remédier au problème du  vieillissement sur le marché du travail. 

Voir www.oecd.org/fr/parite 

©L’Observateur de l’OCDE n° 295, T2 2013




Données économiques

PIB -9.8% T3 2020
Échanges exp -17.7% ; imp -16,7% T2/T1 2020
Inflation annuelle 1,2% août 2020
Chômage 7,4% août 2020
Mise à jour: 5 novembre 2020

Courriel gratuit

Recevez les dernières nouvelles de l’OCDE :

Flux Twitter

Abonnez-vous dès maintenant

<b>Abonnez-vous!</b>

Pour votre edition
de l’Observateur de l’OCDE livré en anglais chez vous



Edition Q2 2019

Editions précédentes sur Issuu

Ne manquez pas

  • "D’ordinaire, il faut des livres ou des discours pour changer notre regard. Cette fois, c’est un site Internet qui vient révolutionner notre vision de l’Afrique urbaine. Lancé jeudi 22 novembre dans le cadre du huitième sommet Africités, à Marrackech, Africapolis.org arrive comme un outil majeur pour comprendre la ville africaine de 2018 et anticiper celle de 2050." Lisez l'entretien du journal "Le Monde" avec Laurent Bossard, Directeur du Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest de l’OCDE, ici.
  • Le Secrétaire général de l'OCDE, Angel Gurría, avec le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, à la 73ème session de l'Assemblée générale des Nations Unies, à New York.
  • Suite aux révélations des Paradise Papers, Pascal Saint-Amans, Directeur du Centre de politique et d'administration fiscales de l'OCDE, s’exprime sur France Inter. Un éclairage essentiel sur ce « scandale de la légalité », l’ampleur de l’optimisation fiscale, et le travail très concret de l’OCDE. A ne pas manquer.
  • Bien que la pauvreté relative n'ait cessé de reculer depuis trente ans, il y a beaucoup plus d'inégalités entre les riches et les moins riches. Ana Llena Nozal, OCDE, participe à la discussion sur la question (RFI).

Articles les plus lus

Blog OECD Insights

NOTE: Les articles signés expriment l’opinion de leurs auteurs
et pas nécessairement celle de l’OCDE ou de ses pays membres.

©Tous droits réservés. OCDE 2019