Des cités portuaires compétitives

L'Observateur de l'OCDE

La place du transport maritime dans les échanges extérieurs - 90 % en volume - fait que les villes portuaires sont aujourd’hui l’un des symboles de la mondialisation. En fait, les ports ont toujours marqué leur époque : l’historien Fernand Braudel a montré comment ils avaient contribué à l’urbanisation et à l’avènement de l’économie capitaliste ; Wolfgang Michalskihas a exposé, dans ces mêmes pages, la passionnante histoire de Hambourg et son influence décisive sur l’économie allemande. Pourtant, si Hambourg, Osaka-Kobe et Shanghai ont su prospérer grâce à leur port, d’autres villes portuaires servent simplement de passerelle, comme Le Havre pour Paris.

Il arrive aussi qu’un port devienne un moteur à part entière de l’activité économique. Celui de Singapour, par exemple, est maintenant une plateforme logistique maritime forte de 5 000 entreprises, qui représente au total 5 % de l’emploi et 7 % du PIB national.

Dans une nouvelle étude, l’OCDE recense trois conditions clés de la compétitivité des villes portuaires : un avant-pays maritime étendu, des activités portuaires efficaces et une excellente desserte de l’arrière-pays. Les corridors de fret peuvent être utiles à cet égard, comme celui d’Alameda qui relie le port de Los Angeles et Long Beach aux lignes ferroviaires transcontinentales des États-Unis.

Pour optimiser les retombées locales de cette compétitivité, trois solutions sont recommandées : créer des pôles de services maritimes, développer l’activité industrielle et aménager le front de mer autour du port. Une autre option consiste à diversifier l’économie pour réduire la dépendance à l’égard du port.

The Competitiveness of Global Port-Cities attire également l’attention sur les problèmes susceptibles de compromettre le bien-être des populations locales. Ils concernent en particulier l’environnement (à Hong-Kong, Chine, plus de la moitié des émissions de dioxyde de soufre est imputable à la navigation), mais aussi l’occupation des sols, la congestion et la sécurité. À terme, la compétitivité des ports dépendra donc des mesures prises par les pouvoirs publics pour y remédier.

OCDE (2014), The Competitiveness of Global Port-Cities, Éditions OCDE http://dx.doi.org/10.1787/9789264205277-en

Wolfganf Michalski (2012), « La mondialisation et la résilience d’une ville », L’Observateur de l’OCDE, n° 290-291 T1-T2, www.observateurocde.org

©L'Observateur de l'OCDE n°301, T4 2014




Données économiques

PIB +0.5% T2 2019
Échanges exp -1.9% ; imp -0.9% T2 2019
Inflation annuelle 1.6% septembre 2019
Chômage 5.1% août 2019
Mise à jour: 6 novembre 2019

Courriel gratuit

Recevez les dernières nouvelles de l’OCDE :

Flux Twitter

Abonnez-vous dès maintenant

<b>Abbonez-vous!</b>

Pour votre edition
de l’Observateur de l’OCDE livré en anglais chez vous



Edition Q2 2019

Editions précédentes

Ne manquez pas

  • "D’ordinaire, il faut des livres ou des discours pour changer notre regard. Cette fois, c’est un site Internet qui vient révolutionner notre vision de l’Afrique urbaine. Lancé jeudi 22 novembre dans le cadre du huitième sommet Africités, à Marrackech, Africapolis.org arrive comme un outil majeur pour comprendre la ville africaine de 2018 et anticiper celle de 2050." Lisez l'entretien du journal "Le Monde" avec Laurent Bossard, Directeur du Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest de l’OCDE, ici.
  • Le Secrétaire général de l'OCDE, Angel Gurría, avec le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, à la 73ème session de l'Assemblée générale des Nations Unies, à New York.
  • Star des mathématiques, le français Cédric Villani a remis son rapport sur l’intelligence artificielle au Président Macron le 28 mars. Retour sur ce qu’il expliquait à propos des problèmes de biais d’algorithmes de l’IA à l'OCDE en octobre 2017. Cliquez ici pour regarder le vidéo.
  • Le 24 janvier, la Barbade, la République de Côte d’Ivoire, la Jamaïque, la Malaisie, le Panama et la Tunisie ont signé la Convention multilatérale BEPS, portant à 78 le nombre de signataires. Cette Convention renforce les conventions fiscales existantes et restreint les possibilités d’évasion fiscale par des entreprises multinationales.
  • Suite aux révélations des Paradise Papers, Pascal Saint-Amans, Directeur du Centre de politique et d'administration fiscales de l'OCDE, s’exprime sur France Inter. Un éclairage essentiel sur ce « scandale de la légalité », l’ampleur de l’optimisation fiscale, et le travail très concret de l’OCDE. A ne pas manquer.
  • Bien que la pauvreté relative n'ait cessé de reculer depuis trente ans, il y a beaucoup plus d'inégalités entre les riches et les moins riches. Ana Llena Nozal, OCDE, participe à la discussion sur la question (RFI).
  • Le logement abordable, un defi pour l'Europe : un article du Monde sur la hausse des inégalités liée au renchérissement de l'immobilier.

Articles les plus lus

Blog OECD Insights

NOTE: Les articles signés expriment l’opinion de leurs auteurs
et pas nécessairement celle de l’OCDE ou de ses pays membres.

©Tous droits réservés. OCDE 2019