Semaine de l'OCDE : Libérer l’investissement pour une croissance durable et l’emploi ; Investir dans l’avenir : société, durabilité, prospérité

L'Observateur de l'OCDE

OECD/Julien Daniel

Réunion du Conseil de l’OCDE au niveau des ministres 2015

La Réunion du Conseil au niveau des ministres (RCM) de 2015 s’est tenue au siège de l’OCDE à Paris, les 3 et 4 juin, parallèlement au Forum de l’OCDE, qui a débuté le 2 juin (www.oecd.org/fr/forum ; voir article suivant).

La RCM s’est déroulée sous la présidence des Pays-Bas, la République tchèque, la France et la Corée assurant la vice-présidence.

Elle a rassemblé des pays membres et partenaires de l’OCDE, et plusieurs organisations internationales, qui ont débattu des politiques en faveur d’une croissance plus robuste, plus équitable et plus verte.

Une attention particulière a été accordée aux thèmes suivants : promotion de l’investissement ; renforcement de l’innovation ; appui à l’éducation et aux compétences ; amélioration du climat des affaires, notamment par la conduite responsable des entreprises ; renforcement du système commercial multilatéral ; et soutien au Programme de développement pour l’après-2015.

Les débats ont porté sur les séquelles de la crise, notamment la recherche de nouvelles initiatives face aux défis actuels.

Outre les sessions plénières habituelles, la RCM comportait des débats en groupes. En outre, les ministres ont examiné des scénarios d’anticipation et échangé leurs avis sur les moyens les plus efficaces de stimuler la coopération internationale en matière d’économie et de développement.

La RCM s’est terminée par une conférence de presse le 4 juin.

Références

Résumé de la Présidence

Conclusions politiques de la RCM

Orientations stratégiques du Secrétaire général

Nouvelles approches face aux défis économiques

Mise à jour du projet pour la croissance inclusive 

D’autres rapports de la réunion de 2015 et des réunions annuelles du Conseil au niveau des ministres depuis 2009 sont disponibles à l’adresse suivante : www.oecd.org/fr/rcm/documents (en bas de page).

Les communiqués de 1976 à 2008 sont disponibles sur www.g8.utoronto.ca/oecd/index.html.

Pour toutes les archives, veuillez contacter Library&Archives@oecd.org


Investir dans l’avenir : société, durabilité, prospérité

Forum de l’OCDE 2015

L’emploi, le changement climatique et le creusement des inégalités sont au cœur des préoccupations des citoyens et des dirigeants, et ont guidé les débats transversaux du Forum des 2 et 3 juin. Le Forum donne l’opportunité de débattre des enjeux et de recueillir des idées nouvelles avant la Réunion du Conseil de l’OCDE au niveau des ministres. Depuis sa création en 2000, il s’est imposé comme une manifestation internationale incontournable, et la 16e édition n’a pas fait exception. Quelque 2 000 personnes de plus de 70 pays se sont rassemblées pour écouter des experts, rencontrer des auteurs et lier connaissance lors des sessions de Fabrique-à-idées et de Discovery Lab, des déjeuners-débats et des cafés discussion. Plusieurs milliers de personnes ont suivi le Forum en ligne (et participé via les médias sociaux), transmis leurs commentaires sur l’innovation, le changement climatique, l’investissement et l’inclusivité, et testé la dernière version de l’Indicateur du vivre mieux. La liste des principaux intervenants est disponible sur www.oecd.org/fr/forum/intervenants.

©L'Observateur de l'OCDE n°303, septembre 2015




Données économiques

PIB +0.6% T2 2018
Échanges exp +2.7% ; imp +3.0% T4 2017
Inflation annuelle 2,9% août 2018
Chômage 5.3% août 2018
Mise à jour: 10 oct 2018

Courriel gratuit

Recevez les dernières nouvelles de l’OCDE :

Flux Twitter

Abonnez-vous dès maintenant

Pour recevoir notre édition papier en anglais par courrier


Edition en ligne
Editions précédentes

Ne manquez pas

  • Le Secrétaire général de l'OCDE, Angel Gurría, avec le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, à la 73ème session de l'Assemblée générale des Nations Unies, à New York.
  • Regarder la conférence de presse finale de la réunion ministérielle de l'OCDE 2018.
  • Coopération internationale, croissance inclusive et transformation digitale sont les thèmes clés du Forum de l’OCDE, les 29 et 30 mai, sous la bannière « Ce qui nous rapproche ». La Réunion du Conseil au niveau des Ministres se tiendra les 30 et 31 mai : présidée cette année par la France, elle explorera notamment la question du multilatéralisme.
  • Star des mathématiques, le français Cédric Villani a remis son rapport sur l’intelligence artificielle au Président Macron le 28 mars. Retour sur ce qu’il expliquait à propos des problèmes de biais d’algorithmes de l’IA à l'OCDE en octobre 2017. Cliquez ici pour regarder le vidéo.
  • Le 24 janvier, la Barbade, la République de Côte d’Ivoire, la Jamaïque, la Malaisie, le Panama et la Tunisie ont signé la Convention multilatérale BEPS, portant à 78 le nombre de signataires. Cette Convention renforce les conventions fiscales existantes et restreint les possibilités d’évasion fiscale par des entreprises multinationales.
  • Suite aux révélations des Paradise Papers, Pascal Saint-Amans, Directeur du Centre de politique et d'administration fiscales de l'OCDE, s’exprime sur France Inter. Un éclairage essentiel sur ce « scandale de la légalité », l’ampleur de l’optimisation fiscale, et le travail très concret de l’OCDE. A ne pas manquer.
  • Bien que la pauvreté relative n'ait cessé de reculer depuis trente ans, il y a beaucoup plus d'inégalités entre les riches et les moins riches. Ana Llena Nozal, OCDE, participe à la discussion sur la question (RFI).
  • Le logement abordable, un defi pour l'Europe : un article du Monde sur la hausse des inégalités liée au renchérissement de l'immobilier.
  • Les besoins en matière de logement sont souvent insatisfaits : un nombre important de personnes dans l'ensemble de l'OCDE sont sans abri et un grand nombre de ménages font face à des coûts de logement qu'ils ne peuvent pas assumer. Une nouvelle base de données a été conçue par l’OCDE pour aider les pays à évaluer l'accès à des logements abordables.

  • Jean-Christophe Dumont - Forum "Migrants, la... par liberation
  • En France, les inégalités salariales se réduisent chaque année. Les salaires des femmes cadres de moins de 30 ans sont « seulement » inférieurs de 5 % à celui des hommes, selon l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) dans une étude publiée en mars 2015.Les réseaux féminins ont-ils encore un rôle à jouer dans le monde du travail ? (Le Monde)

  • Expliquez-nous... l'OCDE par FranceInfo

Articles les plus lus

Blog OECD Insights

NOTE: Les articles signés expriment l’opinion de leurs auteurs
et pas nécessairement celle de l’OCDE ou de ses pays membres.

©Tous droits réservés. OCDE 2018