Malgré quelques années difficiles, la réputation établie de l’Irlande comme destination de choix des investissements internationaux a rarement – sinon jamais – été contestée, preuve s’il en est de ses atouts intrinsèques comme destination de choix de l’IDE.
La tâche des autorités pour préserver l’attrait de l’Irlande auprès d’entreprises de nature et de taille variées a été ardue. Tout d’abord, en plein débat paneuropéen sur le meilleur moyen de remettre les économies sur les rails, le gouvernement a su redorer le blason irlandais auprès de ses créanciers internationaux. Ses efforts, alliés à l’efficacité et au sérieux des services de recouvrement de l’impôt, ont été essentiels, et ont permis de réaffirmer la réputation de notre économie nationale.
Ensuite, les organismes publics, et IDA Ireland en particulier, ont continué à promouvoir l’Irlande auprès des entreprises. Le rôle commercial des ambassades et la mobilisation d’une diaspora influente ont également joué un grand rôle. En 2015, IDA Ireland faisait état d’une performance remarquable avec la création de plus de 19 000 emplois, un record depuis sa création il y a 67 ans. Les secteurs très performants, notamment les services financiers, l’agro-industrie, l’industrie pharmaceutique et les technologies, ont renforcé le statut de l’Irlande comme plateforme d’IDE.
Les faits attestent l’attrait que l’Irlande exerce depuis longtemps comme pays sûr et stable pour les investissements étrangers. Plus de 1 200 entreprises, géants mondiaux ou marques à forte croissance, ont fait le choix stratégique d’installer leur siège européen en Irlande. À l’occasion du 25e anniversaire de son implantation en Irlande, Intel a investi 12,5 milliards de dollars dans son campus de Leixlip (près de Dublin). L’an dernier, Microsoft fêtait ses 30 ans en Irlande ; en 2014, Xilinx y célébrait son 20e anniversaire, Citi et Bristol-Myers Squibb leur 50e.
Ces exemples de réussite sont éloquents et favorisent un cycle d’investissements sans cesse conforté et renforcé par les résultats de ces entreprises sur le territoire irlandais.
Aujourd’hui, le total d’emplois créés par l’IDE atteint presque 175 000, un record dans l’histoire d’IDA Ireland. En 2015, 213 opérations d’investissement ont été approuvées, contre 197 l’année précédente. D’après la Chambre de commerce américaine en Irlande, les entreprises américaines détiennent plus de 204 milliards de dollars d’IDE en Irlande, soit 9 % du total des investissements américains dans l’UE et 4,5 % du total mondial.
Assurément, l’environnement fiscal est déterminant dans la décision d’investir en Irlande. Nous possédons un régime fiscal stable et avons signé de nombreuses conventions fiscales. Les principaux avantages à établir son siège en Irlande sont un taux d’imposition sur les sociétés concurrentiel de 12,5 % pour les sociétés actives, un régime de crédit d’impôt attrayant pour la R-D et l’amortissement fiscal des dépenses d’investissement dans la propriété intellectuelle.
L’Irlande offre également un environnement exceptionnel pour les start-up. Le magazine Forbes classait récemment Dublin parmi les sept villes leur étant les plus favorables. La main-d’œuvre irlandaise est la plus jeune d’Europe, avec 40 % de la population active âgée de moins de 29 ans. Son système éducatif compte parmi les dix premiers mondiaux, selon le IMD Competitiveness Yearbook 2015, qui place également l’Irlande en tête pour son offre de compétences, son ouverture d’esprit et sa capacité d’adaptation à de nouveaux enjeux. En outre, c’est une destination incontestablement prisée de la main-d’œuvre internationale qualifiée et mobile. Les villes comme Dublin occupent souvent le haut du tableau dans les classements mondiaux de qualité de vie.
Le gouvernement reconnaît le besoin de visibilité fiscale pour maintenir le niveau de l’investissement étranger. Les principaux partis politiques irlandais, de la majorité comme de l’opposition, s’accordent sur un taux d’imposition établi et arrêté à 12,5 %. Il existe une réelle cohésion tant sociale que politique concernant l’action publique en faveur des entreprises. En ces temps incertains, l’Irlande sait aussi rassurer les investisseurs en affirmant fermement sa fidélité à l’UE. Le statut exceptionnel de l’Irlande comme destination de choix pour les entreprises n’est plus à prouver, et tous les acteurs concernés s’appliquent à en améliorer encore l’attractivité.
Sponsorisé par
©L'Observateur de l'OCDE n°305 T4 2016
Suivez-nous sur